Serge Casoetto : écrivain, lecteur, auteur conseil

Présentation


Waddine

"Tel un oeuf enfanté par les bleutés de la mer, la planète ECRITURE vînt se fondre en symbiose avec ses autres soeurs planètes dans l'Univers des Arts.

                                               *****

De sensibilité artistique, Serge CASOETTO a vu évoluer celle-ci après des expériences professionnelles portées sur la linguistique et le commercial littéraire ainsi que les éditions musicales. Les aléas de la vie ont forgé en lui le besoin de communiquer, d’appel à l’écoute, de faire partager l’essence même de ses convictions sur le choix philosophique que chacun peut se poser sur l’existence et il décide d’écrire.

Serge Casoetto

 

          La muse de ma plume a connu maint voyages. Elle est d’abord allée en Italie, à Florence, où elle a su se gorger des merveilles de cette ville et se troubler d’une insondable émotion, figée devant la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Elle entendait résonner cette douce mélodie d’un chanteur à présent presque oublié, Jean-Roger Caussimon, fredonnant « Les Cœurs purs » et le sien l’était encore plus, émerveillé devant la « Porte du Paradis » de Lorenzo Ghiberti.

          Ma muse a  voyagé ensuite parmi les airs jusqu’au désert du Sahara où elle rencontra « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry et son cœur devint encore plus pur. Les notes d’un piano s’égrenèrent alors comme un mirage de musique… « Imagine »…Lennon !

          Ivre de ce bonheur propre aux fées et aux Déesses des arts, elle reprit son envol pour se poser telle une libellule azurée sur un des bancs du Jardin des Tuileries à Paris. Elle trouva sur ce banc une feuille, un poème délaissé, orphelin de son collégien et du romantisme de son auteur : « Ma Bohème »…Arthur Rimbaud. Elle le lut avec délice alors qu’un livre se trempait sous la pluie, lui aussi abandonné sur le macadam. Elle le mit sous son sein, captif dans sa main tremblante de bonheur : " L'Alchimiste " Paulo Coehlo !

          Puis elle décida d’aller au Louvre, et là, recueillement suprême et mirifique félicité elle tomba en extase devant « La Sainte Anne » de Léonard de Vinci.

          Quand elle repartit, elle songea à qui elle pourrait confier tous ses bonheurs. Elle allait quitter Paris pour d’autres îles dorées lorsqu’elle fut attirée par les notes d’un piano invisible qui parsemait ça et là les arpèges du « Rêve d’Amour » de Franz Liszt.

          Une plume égarée, soulevée par le vent, vint câliner le bout de son nez. Il y eut alors comme un frémissement de fleurs musicales qui se distilla dans son cœur : Magna Carta !...

          C’était un signe ! Tous ces bonheurs qui l’avaient transcendée en son délicieux périple lui signifiaient à qui elle devait offrir tous ces trésors d’inspiratrice.

          Empli d’humilité, j’eus la chance qu’elle choisit alors cette plume qui lui avait chatouillé le nez, car cette plume… c’était la mienne.


 

WADDINE est un premier ouvrage. Mêlant le symbolisme à l’histoire, il enchaine la magie des mots avec leur rythme, leur musique, où chacun d’entre eux trouve une identité et une place bien déterminée dans le tissage de cette toile littéraire.

 

WADDINE ?

« Il est magique, savez-vous ?

Il vient de très loin. D’une autre planète peut-être. D’une autre galaxie certainement…d’une autre image de vie. On l’aimerait tous l’avoir pour confident. Ah ! Waddine, je me souviens de toi, petit complice fidèle, quand tu ornais encore mes rêves d’enfant…

…Ami lecteur, aimerais-tu entrer dans le monde de Waddine ? Aimerais-tu découvrir son île imaginaire, ourlet vert perdu sur l’océan ? Aimerais-tu admirer Sémiramis, la princesse-guide d’une aventure magique qui dévoile les Sept Merveilles du Monde à nos sens ? Aimerais-tu toucher du doigt les Sept Péchés Capitaux puis laisser celui-ci plonger et se fondre dans la source des vraies valeurs de la vie ?

…Petit poisson pilote, j’égrène pour toi les premières notes-rimes de cette invitation en une douce musique écrite… »

…Dans le hameau provençal de Lamina, un bel étranger, arrivé depuis peu, auréolé de mystère, suscite sentiments contradictoires et fascination générale.

Ignoré dans la vie officielle du village, il y participe néanmoins, consulté en secret pour les décisions importantes. La nuit tombée, certains viennent chercher en cachette écoute et amour auprès de ce confident étrange puis ils repartent l’esprit serein. Le meurtre d’un gamin du village va précipiter le départ de Waddine qui emmène avec lui Gordjaev (initiateur du crime) et David (poète du village) ainsi qu’il l’avait prédit.

Où sont-ils allés et que sont-ils allés chercher ?

Ainsi débute le roman philosophique teinté de mythologie et de symbolisme.

Natacha, sœur de Gordjaev, partira à la recherche de son frère, parallèlement à la quête du mystérieux Nabuchodonosor qui a croisé sa route. Sa destination s’avérera la même que celle de la jeune russe, bien qu’il l’ignore, puisqu’il est mû par une nécessité intérieure matérialisée par l’apparition de Waddine en un rêve éveillé.

Dans le monde des livres de Serge Casoetto, les coquillages révèlent des secrets, les breuvages sont magiques, les rencontres ont toutes un sens. Les rois, les lutins colorés, les chevaliers, les personnages mythologiques, les sirènes unissent leurs présences magiques pour permettre à ceux qui « cherchent » de découvrir leur trésor.

… Et dans Waddine, c’est un mage qui les guidera dans cette quête teintée de surprises qui révèlera ses secrets sur l’île pleine de beautés et de mystères.


 

Les contes sont aussi le terrain de prédilection de Serge Casoetto. Contes pour petits, contes pour plus grands, ils résonnent tous dans leur musique de mondes enchanteurs qui pourtant ne sont pas loin de réalités que chaque jour nous côtoyons.

Il eut très vite l’idée et la vocation de faire profiter de ces contes par la magie de sa voix les personnes en difficultés de lecture ou les non-voyants, en plus des petits enfants.

AUTEUR CONSEIL

D’autres pourraient exprimer le désir de voir leur vie, ou certaines de leurs nouvelles ou de leur vécu aussi prendre forme en des récits accomplis. Serge CASOETTO propose aussi ce service d’auteur-conseil ("nègre littéraire: votre propre pensée par la danse de sa plume"), en mettant par écrit vos souvenirs, vos émotions, vos nouvelles, vos lettres d’amour, ou tout autre trait littéraire susceptible d’éveiller votre intérêt ou votre désir, ou tout simplement laisser une trace pour vos petits-enfants.

auteur conseil