Serge Casoetto : écrivain, lecteur, auteur conseil

Actualités


waddine

"Quand l’aube se délace de la nuit, il germe de nos sens une source de lumière, une tige de fleur en quête de turgescence de félicité sous quelques arpèges de perles de rosée distillés sur la musique, le nid et la sève de la plume de nos pensées…Alors l’Inspiration devient « Actualité » et on peut commencer à écrire..

                    

  

 

*

TOUS LES PROJETS, MANUSCRITS, SYNOPSIS,

OEUVRES

ET ECRITS ( OU SPECTACLES DE CONTEUR )

EN DEMANDE OU EN ATTENTE DE SUIVI OU DE

CORRECTIONS DOIVENT DESORMAIS

ETRE EXCLUSIVEMENT ENVOYES SUR MON MAIL:

 broceliande83@sfr.fr

 

*

*

3EME GRAND PRIX DE LITTERATURE YOLANDE

BARBIER ET 2EME SOIREE DE CES'ARTS 2013 :

 

(REGLEMENT TOUT EN BAS DE PAGE)

 

 

*

RETOUR SUR 2012

*

Deuxième prix pour Emile Lugassy !

Les trophées en attente...

Pascal, le chef du restaurant
"la Colombe"...Gourmandises de verrines...

Un verre fait du bien après tant d'énergie...

Autres photos en bas de page.

*

 COUPLE PRIX DE LITTERATURE "YOLANDE BARBIER" - SOIREE DE CES'ARTS

                                      UNE MAGNIFIQUE SOIREE !

 

             Odile Chollet grand prix de littérature "Yolande Barbier" 2012 !

                                          (croisière Italie-Grèce-Turquie)


 C'est au travers d'une féerie de ballets nautiques enguirlandés d'houppelandes de bulles de savon multicolores que furent inaugurées la deuxième soirée des prix de littérature Yolande Barbier et la première soirée de ces'arts.

Le voilier de Mystère Bubulles ( association Alegri-Arts ) venait juste d'entrer dans la petite anse du port dominée par la terrasse de l'Espace Nautique où s'agglutinait une foule des plus curieuses et déjà conquise par le spectacle qui allait se délacer devant elle.

 Laeticia, une nymphe éclose de l'onde azurée vint se glisser sur le pont du voilier et se dressa en figure de proue sous les rayons éclaboussés de l'incandescence d'un soleil immaculé. La jeune naïade se laissa alors pénétrer par les chauds arpèges distillés par un saxophoniste qui s'était adossé tout le long du mât. Elle chaloupait de toute sa sensualité sous cette mélodie suggestive, les bras enfilés dans les ailes pourprées d'un grand oiseau migrateur, son dos rythmant d'un va-et-vient coulissant les notes disséminées par l'instrument musical tandis que l'étrave fendait le lit de mousse marine...

On notait à peine devant un tel spectacle la note discordante d'un micro défaillant annonciateur de l'inauguration de la soirée... Mais qu'importe ! le tempo était donné ! Il ne restait plus qu'à se laisser emporter par les vagues jusqu'à l'île de la salle " Porquerolles "...

... Après avoir répondu aux sollicitations de la télévision régionale et la presse écrite, l'organisateur de la soirée Serge Casoetto se dirigeait vers la scène et déclarait l'ouverture des festivités tout en invitant le public à envahir la grande salle d'exposition...

Qu'aurait-il pu y avoir de mieux pour représenter cet évènement que tout le symbolisme de l'attribution du César d'honneur à la gagnante du prix littéraire du récit "Yolande Barbier" 2011, Marylise Trécourt !

En effet, c'est ce que Serge Casoetto mit en exergue en contant son idée de création d'une telle soirée unissant les deux évènements. Un petit peu comme si l'une des manifestations engendrait l'autre. Un peu aussi comme si le prix de littérature enfantait la soirée de ces' arts et Marylise Trécourt en devenait en quelque sorte la marraine épistolaire au travers de son merveilleux écrit, lauréat l'année dernière: " Le Bonheur est dans le Nez "... Palette de parfums, d'arômes et de fragrances nous transportant de l'expression littéraire à celles que tous les invités créateurs d'arts nous invitaient à découvrir en cette chaude fin d'après-midi estivale.

Ce symbolisme de Vie allait se voir amplifié par la nature du troisième prix littéraire du concours "Yolande Barbier"... Un magnifique

trophée représentant une goutte d'eau lovée tel un foetus végétal suspendue parmi des eaux amniotiques...pour une nouvelle naissance... une RENAISSANCE !

 

Serge Casoetto remerciait ensuite les sponsors de cette fête. La Mairie d'Hyères dont il souligna la présence de Charles Amic, conseiller de la politique culturelle et de la médiathèque et représentant Monsieur le Maire Jacques Politi, Charles Amic qui eut la gentillesse d'adresser quelques mots à l'assistance en remerciant aussi les personnes concernées et annonçant certaines prochaines pistes d'animation du programme de la médiathèque.

Serge cita aussi l'association Alegri-Arts et son président Frédéric Léger ( Mystère Bubulles ), sans qui cette soirée n'aurait pu se dérouler dans cette magnifique salle, l'international Yacht Club Hyérois pour le prêt du voilier et la disponibilité d'un de ses skippers, la direction du port d'Hyères ainsi que la Librairie Charlemagne.

Il remerciait également tous les créateurs d'arts présents honorant cette soirée de leur venue.

L'organisateur s'employait alors à rappeler qui était Yolande Barbier,  toutes les actions qu'elle avait menées, sa générosité et tout le dévouement qu'elle avait consacré durant plus de 35 ans pour le bien, l'évolution et la défense des milieux éducatifs, de l'environnement et de la culture dans les sphères hyéroises et départementales. A cet effet, il invitait les personnes présentes à venir consulter un livret en cuir enluminé de calligraphies ( exécutées de main de maître par Bernard Vanmalle présent à la soirée ) placé sous une photo de la "vraie marraine" de la soirée.

Il tint également à préciser que devant le très grand succès remporté l'année dernière par la première édition des prix de littérature "Yolande Barbier" ( créés en hommage à sa mère décédée l'année précédente ) il eut l'idée de "coupler" cet évènement en créant une soirée où toutes sortes d'arts pourraient conjointement s'exprimer et ceci dans un double but: permettre à tous les genres de créations d'arts de pouvoir se retrouver lors d'une même manifestation afin de voir l'éventail de créations d'arts être d'abord visité par le public friand de culture et d'enrichissement personnel en un même endroit et en une même soirée mais aussi d'offrir l'opportunité à tous les artistes de découvrir d'autres horizons culturels que leur propre spécificité et ainsi voir élargie toute leur potentialité de connaissances et de promotion.

... Mais il était temps d'en venir à la fête ! Déjà, le groupe musical de blues français Vermouth Bleu ( accompagné du saxophoniste Cyril Felowitz ) égrénait sur leur sono les premiers accords de leur répertoire.

Serge Casoetto les invitait alors à entrer en scène...

Après avoir apprécié toute la qualité et la suggestivité des paroles rythmées de Vermouth Bleu, Julia Baldy, lauréate du prix de littérature "Espoirs" Yolande Barbier 2011, se présenta sur la scène. Jeune chanteuse pétrie de talent dotée d'une voix limpide et harmonieuse, elle nous offrit une surprenante interprétation d'une chanson de son répertoire : " Alléluia ! I just want to love him ".

Puis Serge appela Christophe Forgeot,( parangon de l'expression de son atelier d'écriture, magnifique et réputé lecteur de la région PACA)  à venir nous confier de son exquise élocution des textes où transpiraient à la fois toute son émotion, sa révolte, sa philosophie et son émouvante poésie.

... Mu et le groupe de SLAM "Energie Slam" saisirent au vol la suite de la soirée. En ce mode d'expression oral et gestuel, ils déclamèrent leurs ressentis, leur révolte adroitement celée et allusionnée de poésie et de drôlerie... même si parfois elles claquèrent au visage de ceux qui les contemplaient de la salle pour certains captivés de tant de hardiesse "élocutives". Mais comment ne pas avoir été sensibles justement devant cette hardiesse et cette délicieuse impertinence toute de saveurs féminines. La "gente masculine" venait par l'unicité de sa représentation d'une autre nature nous faire relativiser sur le cours d'un long fleuve moins tranquille une déclamation émotive non dépourvue d'humour et de philosophie.

Mais déjà une musique orientale envahissait nos sens...Leen apparaissait sur la piste devant la scène et commençait à lacer en arabesques de l'expression de son corps une représentation de danse tribale.

Le public vite conquis, hypnotisé et charmé, tant par les effets musicaux que par la plastique de la danseuse, appréciait en gourmandise...toute culturelle la volupté de l'art de cette danse proposée par les déhanchements lascifs de Leen.

Je ne sais si cela aiguisa trop l'appétit de l'assistance mais ce fut avec plaisir et presque soulagement que cette dernière entendit l'animateur lui proposer de venir se sustenter et se désaltérer pour un apéritif agrémenté de verrines préparées et offertes par Pascal, le chef du restaurant de "La Colombe"...

Ce fut au rythme des choeurs chauds de la musique de Vangelis ( conquest of Paradise ) que débuta alors la cérémonie de remise de tous les prix de la soirée.

Celle-ci commença par la remise du César d'honneur à Marylise Trécourt. celle-ci accompagnée de son ami, se vit remettre le précieux trophée des mains même de Charles Amic en lieu et place de monsieur Jacques Politi, Maire de la Ville, retenu pour ses obligations professionnelles dans la capitale.

Les membres du jury ( Sylvie Moulard, bibliothécaire à la Médiathèque d'hyères, Patrick Casoetto, membre éminent de comité de lecture à Paris, Jacky Antoine, écrivain public, excusé et remplacé au pied levé par Christophe Forgeot pour la remise des prix, et Serge Casoetto en tant que président du jury ) remettaient chacun un trophée aux primés avec un livre de la collection de La Pléiade offert par la Librairie Charlemagne.

Serge Casoetto lisait enfin un long passage de l'oeuvre gagnante : " La trop longue nuit de Firmin " d'Odile Chollet.

Marylise Trécourt symbolisait cette remise des prix par "la goutte d'eau" précédemment évoquée.

Cette magnifique soirée se terminait sous la musique "bluesée" de Vermouth Bleu" tandis que l'organisateur remerciait tous les participants créateurs d'arts et le nombreux public présent avant de leur souhaiter une très bonne fin de soirée...emplie de richesses du coeur et de générosité de l'esprit.


*

 

Didier Chamorel et ses marionnettes...

L'aromathérapie aussi était au rendez-vous !

Bernard Gabriel Stern parmi ses insolites créations...

Vous avez dit bizarre...comme c'est ...GENIAL !

Le " Bato-bulles"...

...lève l'ancre...


       

 Odile Chollet ( premier prix ), Véronique Olivier de Sardan, Daniel Augendre, Claude Cattey et Emile Lugassy heureux primés de cette deuxième édition des Prix littéraires "Yolande Barbier"

 

LE PALMARES

*

César d'honneur : Marylise Trécourt

Grand Prix de littérature "Yolande Barbier" 2012: " La trop longue nuit de Firmin " d'Odile Chollet

me prix " coup de coeur" Yolande Barbier: "Un après-midi d'été" d'Emile Lugassy

3ème prix "Renaissance et Vie" Daniel Augendre avec "Le bec de cane"

4ème prix: Claude Cattey avec " La bague au doigt"

5ème prix: Véronique Olivier de Sardan avec "Crispations"

 

                                                                                   

 


Créateurs d'art participants:

***

 

Frédéric Léger ( "Mystère-Bubulle"-animation enfants )www.alegri-arts.com

             Judith, Nicole et l'équipe d'acteurs et de techniciens du  jeune cinéma franco-américain) www.facebook.com:azurfilmproject www.plumedazur.fr/  www.semainefilmcollobrieres.fr/

Daniel Thouvenot ( écrivain ) www.daniel-thouvenot.com

Colette Maestri ( écrivain )site google colettemaestri.onlc.fr

Serge Casoetto ( Prix littéraire Yolande Barbier)

www.serge-casoetto.com

Christine Richard ( art du bijou)www.artquid.com/christine.richard

Edith Delaigue ( art de la reliure) www.edithreliure.free.fr

Restaurant "La Colombe" Pascal Bonamy ( art de la table ) www.restaurantlacolombe.com

Christian Brutinel-Moulin des contes  (conteur ) www.moulincontes.monsite.orange.fr

Florence Blond -(techniques mixtes-BD) www.artquid.com/blondd

Corinne O'Mary ( Peintre-sculpteur )

Yan Daubisse ( Photographe )

Mireille Rodolphe (peinture) www.lescouleursenprovence.com

Didier Chamorel ( marionnettiste)www.cdmarionnettes.com

Bernard Gabriel Stern ( peintre-designer)

email: bernard.stern078@orange.fr

Lisa Deck ( sculpture) www.lisadeck.fr

Christophe Forgeot ( lecture, atelier d'écriture)www.christopheforgeot.artblog.fr

Lyuba Sofronieva ( dessinatrice onirique ) www.artquid.com/lyuba.sofronieva

Muriel Bau ( calligraphe )

Arlette Beal ( auteur-peintre )www.arlettebeal.wordpress.com

Yannick Blot (Art floral ) email: yannick.blot@wanadoo.fr

Martine Roggero ( céramiste-mosaïques ) www.artquid.com

Vermouth Bleu ( duo musical blues français ) www.fandm85.com

Graphidys - Monique Decugis - Sylvie Degiovanni, (Graphothérapeutes pour enfants et adolescents )www.graphidys.com / www.graphotherapie-aix.com

Bato_bulles ( avec danse Laeticia et Cyd saxophoniste )

Julia Baldy ( chant )

Bernard Vanmalle ( calligraphie )www.vanmalle.com

Véronique Doignon "Symbiose " ( Aromathérapie )

Joel Pianon (  Artiste-peintre ) email: pianonj@orange.fr

Pascale Bethmont ( création artisanale de bijoux )

Tomax Poum ( plasticiens )

Energie-Slam ( démonstration de SLAM )

Cyril Félocydz ( saxophoniste ) Facebook.com/c.felocydz

Leen ( danse tribale )www.facebook.com/leendance

 

 

*

 

L'organisateur tient à préciser que la "Journée de ces Arts" est une manifestation  de nature entièrement culturelle, promotionnelle et conviviale. De par accord contractuel, si ventes il y a, elles ne pourront s'effectuer qu'en dehors de l'enceinte de l'Espace Nautique.  Aucun tarif ne pourra être affiché. Cette soirée ne peut être vouée qu'à des contacts pré-commerciaux fructueux dont la concrétisation ne pourra être que postérieure ou extérieure à l'évènement, les emplacements étant gracieusement mis à la disposition des artistes exposants.

 

                       
                             
JEUX- ANIMATIONS - CADEAUX



écrivain


          En 2011, j'ai organisé les Grands Prix de Littérature " YOLANDE BARBIER ". Ceux-ci ont connu un très grand succès de participation et, pour la remise des prix, se sont terminés en apothéose le 3 septembre lors d'une soirée de gala inoubliable.

           Devant des sollicitations accrues, j'ai décidé de perpétuer ces Grands Prix en nous retrouvant tous, nous, amis des Lettres et des Arts, pour une nouvelle édition.

            La convivialité et l 'Amitié en seront toujours les maîtres guides.

           Cette fois-ci, tous les genres d'écriture et les styles d'écriture seront pris en considération dans les conditions de participation.

          Je vous dis donc " A Bientôt " et vous invite déjà à vous épanouir dans l'idée de nous retrouver pour une nouvelle aventure, un autre voyage, une nouvelle croisière parmi les îles escales de notre imaginaire...


 

                                                                  

CONCOURS ORGANISE PAR SERGE CASOETTO
ECRIVAIN-CONTEUR-AUTEUR-CONSEIL

                                                                         REGLEMENT:

1/ Le concours est ouvert à tous.

2/ Le seul fait de participation est gage d'acceptation de la candidature sans frais. En d'autres termes le concours est gratuit. Cet avantage s'expliquant par l'envoi impératif du manuscrit par mail sur support WORD.

Adresse mail : broceliande83@sfr.fr

3/ Les auteurs ne peuvent participer qu'en une seule candidature individuelle et donc un seul manuscrit.

4/ Le thème est libre.

5/ Les genres romans, nouvelles, récits, poésie, contes sont admis à participer.

6/ L'ouvrage ne doit pas dépasser 8 pages ( impératif ).

7/ Les manuscrits sont à faire parvenir à l'adresse e-mail de l'organisateur ET SEULEMENT  à celle-ci. Les ouvrages envoyés par courrier postal ne pourront être pris en considération.

8/ La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2013.

9/ Le jury sera composé de personnalités littéraires locales.

10/ Le premier prix du concours sera de la même "grandeur" que ceux des éditions précédentes. Sa nature étant subordonnée à la situation géopolitique et économique de la destination choisie. Dans un cas de conflit politique ou naturel, le prix   sera attribué au gagnant en un chèque d'un même montant.

11/ Le présent rêglement étant déposé via l'organisateur auprès de l'étude de Maître Thierry PERRIMOND, avocat, 14 avenue Chateaubriand à Hyères, l'organisateur se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la présente opération en cas de réalisation d'un évènement indépendant de sa propre volonté et présentant un caractère exceptionnel. Le fait de participer à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement, règlement en tous points conforme à l'original déposé chez Maître Thierry PERRIMOND à Hyères. Les termes de ce règlement se référant pour l'essentiel avec la nature d'un moins de cérémonial ( propre à un hommage )à l'esprit du règlement d'origine des 1ers Grands Prix de littérature " Yolande BARBIER "de la première édition.

 

 

GRANDS PRIX "YOLANDE BARBIER"

2011

* RETOUR EN IMAGES SUR UNE SOIREE CONVIVIALE ET LITTERAIRE

* voir aussi en page "VIDEO" extrait du DVD également disponible ( série limitée ).

 

 

1er Grand Prix de littérature YOLANDE BARBIER 2011

Trophées Waddine ( récits) et Lara (contes)

                                                   SOIREE GALA YOLANDE BARBIER

                                             UNE MERVEILLEUSE SOIREE !

 

La grande soirée de remise des prix de littérature YOLANDE BARBIER s’est déroulée samedi soir devant un nombreux public dans la grande salle « Porquerolles » de l’Espace nautique à Hyères.
L’émotion, la convivialité, l’échange, l’écoute, la bonne humeur, la symbiose de tous les ressentis verbaux  et musicaux furent autant d’« acteurs » les plus appréciés de cette soirée qui réunit un public des plus attentifs et des plus sensibilisés de ce que pouvait espérer l’organisation.
Dès l’ouverture des portes, chaque invité recevait deux  cadeaux présentés dans un panier en osier recouvert d’un foulard de soie rouge. Celui-ci leur était présenté par une délicieuse hôtesse en robe de soirée rouge. Une autre hôtesse en robe bleue, tout aussi éclatante, remettait de son panier recouvert de soie bleu d’autres cadeaux. L’organisateur agrémentait ce message de bienvenue par un jeu. En effet, dans l’un des sachets contenant un cadeau se trouvait le » Dé d’or ». Celui qui avait la chance de trouver celui-ci dans son sachet se voyait remettre sur le podium un magnifique ouvrage de la collection de la Pléiade » : « Conte, fables et nouvelles » de « Monsieur » Jean de la Fontaine.

A leur entrée, les invités pouvaient alors découvrir sur leur gauche un somptueux buffet sur toute la longueur du bar, 20 tables étaient disposées sur le côté droit de la salle le long de la baie vitrée donnant sur la terrasse dominant l’un des bassins du port d’Hyères. Ces tables étaient décorées pour chacune d’entre elles de très jolis «  centres de table fleuris » accompagnés d’ouvrages mis à la disposition des invités.

Tout au fond de la salle, les membres de la formation « Georgia Brown » égrainaient déjà quelques notes de musique jazz manouche. Deux somptueux bouquets cernaient l’estrade de chaque côté de celle-ci, tandis qu’une banderole « Grand prix de littérature Yolande Barbier » des plus conséquentes «  barrait » opportunément le pied du podium jusqu’au début du concert. Tous les prix resplendissaient sur deux tables recouvertes de soie rouge.

orchestre

Le groupe "Georgia Brown"

Sur la gauche du podium se dressait la photo de la véritable « vedette » de la soirée : YOLANDE BARBIER. C’ETAIT UNE SOIREE YOLANDE BARBIER !
Au bas de sa photo était exposé un livret en cuir calligraphié qui contenait une présentation des actions de Yolande Barbier avec l’une de ses nouvelles « Les trois Oliviers de mon jardin ». A côté de la photo, une petite fontaine laissait « couler » symboliquement le fil d’une vie qui pour beaucoup d’entre nous continuera de couler dans nos mémoires.
Devant la table, les trois petits oliviers « veillaient », attentifs, auprès de leur « amie » à la fois disparue et présente…

Durant toute la soirée, un caméraman, au matériel imposant, allait balayer la salle et toute cette manifestation en prévision d’un film et de DVD.
Serge CASOETTO étant l’organisateur et le maître de céans à la fois de ce concours et de ce gala, dont l’élaboration avait débuté dès le mois de janvier, montait alors sur le podium et prit le micro.
Entouré des autres membres du jury, (Sylvie Moulard bibliothécaire, Françoise Valentin, ancienne directrice de l’école Anatole-France à Hyères, Patrick Casoetto, membre de comités de lectures à Paris et Jacky Antoine écrivain public),  après un discours de bienvenue, il rendait hommage à Yolande Barbier, puis il  passait alors la parole à Michel Pellegrino, adjoint à la culture et représentant monsieur Politi, maire de la ville.
La remise des prix pouvait ensuite commencer.
Les vainqueurs de chaque catégorie se voyaient remettre un magnifique trophée, un livret en cuir personnalisé avec leur écrit calligraphié, et bien sûr leur billet pour une merveilleuse croisière de 11 jours (Sicile Turquie, Grèce, Rhodes, Malte).

Bernard Vanmalle, calligraphe et Edith Delaigue, relieuse des ouvrages coopéraient par leur talent à laisser aux deux gagnants ces deux magnifiques livrets.

Quatre autres participants se partageaient les deuxième prix ex aequo de chaque catégorie. Ils eurent la joie de recevoir pour chacun d'entre eux trois livres de la prestigieuse collection de La Pléiade.

 

PALMARES

Grand Prix de littérature YOLANDE BARBIER catégorie "Waddine" du récit:
MARILYSE TRECOURT Avec "Le Bonheur est dans le nez"
2ème Prix ex aequo: Daniel AUGENDRE avec "La Rhumatismerie"
2ème prix ex aequo: Carol BATAILLE avec "La couleur du vent"
 
Grand Prix de littérature YOLANDE BARBIER catégorie "Lara" du conte:
Dee Dee MEMBRADO avec "Zerbaï et le scarabée doré"
2ème prix ex aequo: Daniel PRUNEVIELLE avec "Petit conte provençal"
2ème prix ex aequo: Emmanuelle FANFAN avec "La Forêt de Braden"
 
Prix de littérature YOLANDE BARBIER catégorie "espoir":
Julia BALDY avec "Entre le Lot et la Corrèze".

 

Après la remise des prix, le public était invité à rejoindre le buffet.

Après celui-ci, vint un autre moment très attendu, celui du concert Jazz manouche, swing, latino, exécuté de mains de maîtres par tous les membres de « GEORGIA BROWN ». Eux aussi connurent un succès des plus éclatants comme cette première édition des grands prix de littérature Yolande Barbier qui devrait se pérenniser après un tel succès et une demande multiple de nombres de participants à cette remise des prix.